OURÉA COACHING
Mobilité professionnelle : par quel chemin passer ?

Réaliser une mobilité professionnelle est une étape importante pour le développement de votre carrière. Que vous cherchiez à changer de secteur, à explorer de nouveaux horizons ou à acquérir de nouvelles compétences, suivez le guide :

S’auto-évaluer

    • Intérêts et compétences : Identifiez vos centres d’intérêts, vos motivations et vos compétences disponibles. Réfléchissez à ce que vous aimez faire, aimeriez faire et aussi ce que vous ne voulez pas/plus faire.

  • Objectifs professionnels : Définissez clairement vos objectifs professionnels à court, moyen et long terme. N’oubliez pas qu’un objectif doit être réaliste ! Ne vous sous estimez pas certes mais ne visez pas un projet inatteignable en l’état.

Rechercher, explorer et réseauter

    • En quête d’informations : Explorez différents secteurs et métiers pour comprendre les opportunités disponibles et les tendances du marché. Etudiez les descriptifs de postes et les missions récurrentes.

  • Réseautage : Utilisez vos contacts, entrez en relation avec des professionnels que vous aurez ciblés, participez à des événements, sollicitez des retours d’expérience auprès de personnes qui ont déjà effectué une mobilité similaire.

Se former et développer ses compétences

    • Identification des compétences nécessaires : Repérez les compétences requises dans le projet que vous visez, faîtes l’inventaire de vos compétences acquises / partiellement acquises / non acquises, puis analysez les écarts éventuels.

  • Formations et certifications : Formations en présentiel, à distance, asynchrone … vous avez l’embarras du choix ! Obtenez des certifications spécifiques pour acquérir des compétences nécessaires, suivez des cours en ligne, documentez vous, ou encore inscrivez-vous à des conférences et séminaires.

Mettre à jour son CV

    • Un CV adapté : Mettez en avant vos compétences transférables et expériences pertinentes au regard du projet visé. Si vous êtes en cours de formation, valorisez la sur votre CV ! N’hésitez pas aussi à mettre en avant vos savoir-être.

  • Explicitation de votre projet : Expliquez clairement votre motivation et les raisons pour lesquelles vous souhaitez ce changement. Rédigez en en-tête de votre CV quelques lignes sur le sujet.

Rechercher des opportunités

    • Sites d’emploi et jobboards : Utilisez des sites d’emploi spécifiques au secteur/métier qui vous stimule ainsi que des jobboards pour rechercher des opportunités de façon plus large.

  • Agences spécialisées : Pensez à consultez des agences de recrutement spécialisées dans le domaine que vous visez. En effet, toutes les offres ne sont pas visibles en ligne et l’on pourrait vous proposer des opportunités issues du « marché caché ».

Etablir un plan d’action

    • Plan d’action pas à pas : Définissez un plan d’action réaliste et réalisable avec des échéances pour chaque étape de votre mobilité professionnelle. Plus votre plan sera détaillé, plus il sera aisé à suivre.

  • Gestion des risques : Identifiez les difficultés potentielles qui pourraient se trouver sur votre chemin. Réfléchissez à votre stratégie pour les contourner, les surmonter ou les éliminer.

Se préparer mentalement

    • Gestion du changement : Soyez prêt à relever de nouveaux défis et à vous adapter à un environnement professionnel différent. Tel un athlète, musclez votre mental !

  • Confiance en soi : Renforcez votre confiance en vous et vos compétences. Plus vous serez sûr de vous et plus il vous sera facile de convaincre un auditoire de votre capacité à réussir dans votre nouvelle carrière.

Mettre en oeuvre son projet

    • Application du plan d’action : Commencez à mettre en œuvre votre plan d’action de manière progressive. Faîtes des points à étapes et observez vos avancées factuelles dans votre projet.

  • Évaluation continue : Évaluez régulièrement votre progression et ajustez votre plan si nécessaire. Demandez des feedbacks dès que vous en avez la possibilité, surtout si vous commencez à passer des entretiens.

Réaliser une mobilité professionnelle est un processus graduel. Patience et persévérance sont les maîtres mots que vous devez garder en tête. Le réseau professionnel et la formation continue joueront un rôle essentiel dans votre réussite.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre transition professionnelle pour maximiser vos chances de réussite, contactez nous !

08/03/2024